Qu’est-ce qui rend notre béton si spécial ?

list Dans: Technique

Un matériau à la pointe de l’innovation

Du sable, du gravier avec un peu de ciment et d’eau: depuis les romains, on pensait avoir tout vu des possibilités offertes par le béton.

Jusqu’à ce qu’une rupture de technologie apparaisse à l’aube du XXIe siècle : les BFUP. En optimisant le squelette granulaire et remplaçant les armatures par des fibres, on peut désormais atteindre des résistances en compression jusque 200 MPa, soit 6 fois plus qu’un béton courant. Comportement ductile, compacité extrême, dureté de surface augmentée, les apports d’un tel matériau sont révolutionnaire pour le monde du béton.

vue en coupe béton

Surtout, ils permettent une rupture fondamentale pour Mineral Factory : plus besoin d’armature acier passive pour faire du béton solide. L’armature, c’est ce grillage métallique présent dans tous les « bétons armés » qui était autrefois indispensables et imposait des épaisseurs minimales de tous les éléments en béton afin de garantir « l’enrobage » du l’armature par le béton, protection contre la corrosion. En moyenne, ces 3 cm minimum de béton autour de l’acier ne permettait pas de descendre sous les 7-8 cm pour une plateau par exemple. En s’affranchissant de cette contrainte de volume donc de poids, le BFUP de Mineral Factory brise les frontières entre architecture et design et permet des épaisseurs et légèretés inégalées, jusqu’au millimètre pour le béton du chargeur à induction !

Un environnement respecté à toutes les étapes

Nos matériaux sont, comme tous nos fournisseurs, localement sourcés avec une carrière principale située dans les Pyrénnées. Avec une empreinte environnementale 80 fois inférieure à l’acier et 200 fois inférieure à l’aluminium, nos créations en béton ont vocation à devenir des réalisions patrimoniales, qui sortent du cycle acheter/abimer/jeter.

Savez-vous que près de 900 000 tonnes de meubles sont jetées rien qu’en France ?

Eco-responsables à leur création et durant leur usage, nos réalisations le restent tout au long de leur vie puisqu’elle sont chimiquement inertes pour les atmosphères intérieurs (pas de COV dégagés) et sont 100% recyclables.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire