Un sol hors du commun

list Dans: Projets sur mesure

Un projet hors-norme pour un monument unique: Mineral Factory a été choisi pour la réaliser les dalles de sol destinées aux terrasses d'un château occitan, chef-d'oeuvre du patrimoine à Agde (34).

 

Le projet

Chef d’œuvre Art Nouveau datant du début du siècle dernier, le château est en train de renaître, au bord de l'Hérault et à quelques encablures de la mer Méditerranée. Cette restauration constitue le plus gros chantier pour le patrimoine d'Occitanie, ayant pour but final l'ouverture au public de ce monument historique. Assemblage éclectique des styles et techniques avant-gardistes de l'époque, la villa est à l'image de son créateur: fantasque, mystérieuse et éblouissante.

 

La solution Mineral Factory: entre tradition et modernité

Pour habiller les immenses toits-terrasses disposés sur plusieurs niveaux, un motif en relief original d'époque créé par le propriétaire de l'époque a été retenu.

A l'aube du XXe siècle, l'édifice est un précurseur en choisissant le béton armé comme technique de construction. Comme un clin d’œil à ce choix visionnaire, c'est en BFUP (béton fibré ultra-hautes performances) que les dalles de sol seront réalisées. Ce matériau permet une réplique fidèle des motifs et textures, avec des performances en tenue mécanique exceptionnelles pour un encombrement et un poids maîtrisés.

A titre de comparaison, la solution retenue permet une résistance quatre fois supérieure pour une épaisseur quasiment de moitié réduite par rapport à un béton classique. Moins d'épaisseur c'est moins de poids lors de la pose, moins d'effort sur les structures porteuses et moins de matière utilisée pour être le plus sobre possible.

BFUP vs classsique

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire